La vaisselle réutilisable est adoptée au Parc Astérix

Le Parc Astérix, ne cesse de trouver des solutions pour réduire ses déchets et également sensibiliser les visiteurs. Disposant de nombreux points de restauration sur ses terres et s’inscrivant dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC)*, le Parc Astérix met à disposition de la vaisselle réutilisable pour réduire ses déchets et son empreinte carbone.

 

Lorsque vous commandez votre repas, notamment au restaurant Chez Caius Pizza, vous disposez de couverts en inox, les frites sont servies dans des bols en inox, les burgers dans du papier alimentaire recyclable et vos autres mets sont disposés dans de la vaisselle en porcelaine réemployable.

 

Vous trouverez également des éco-cup thématisés à garder en souvenir ou à restituer via des bornes de collecte pour 1€ symbolique.

 

A cela s’ajoute le déploiement de fontaines à boissons dans l’ensemble des restaurants du Parc, permettant de diminuer la commercialisation de bouteilles. Votre pause gourmande finie, vous vous dirigerez vers des tables de tri misent en place pour simplifier la collecte des déchets (restes de boissons, restes alimentaires et emballages) et le débarrassage de la vaisselle utilisée.

 

Grâce au tri de votre vaisselle après votre repas, à ce simple geste, vous participez à la réduction de milliers de déchets !

 

* Loi AGEC en vigueur depuis le 1er janvier 2023 (qui comprend une série de mesures étalée dans le temps visant à réduire les déchets et à encourager les entreprises à adopter des modes de production et de consommation plus durables.)

 

Images slider
Images slider
Images slider

Le Parc Astérix privilégie les circuits courts.

Le Parc Astérix s'engage depuis des années auprès de l'économie locale et des petits producteurs de la région qui travaillent à travers l'origine des produits vendus et consommés au minimum afin de réduire l'empreinte la plus faible.

 

Hier voici quelques actions qui ont déjà été réalisées :

- Dans les restaurants du Parc, 100% des restes alimentaires des cuisines sont recyclés.

- Le Parc collabore avec La Ferme de Basile à Fosses (95) pour les fruits et légumes : fraises, tomates, asperges et autres, pour partager recettes et délices.

- Les chips vendues dans le parc sont produites localement, à Longueuil-Sainte-Marie (60), à seulement une trentaine de kilomètres du parc.

- Le déploiement des gobelets réutilisables dans les fast-foods du Parc permet de remplacer 350 000 bouteilles plastiques en un an Une partie des fromages des hôtels provient du GAEC de la Fromagerie de la Chapelle-Saint-Jean (60) à proximité le Parc.

- Le parc propose l'eau minérale de la marque Saint Amand qui vient de chez nos voisins Ch'tis ! Du coulage de la bouteille au conditionnement, tout est réalisé sur le site de Saint Amand Les Eaux (59).

- La bière Sainte Félicité est créée et brassée à 13 km du parc, au cœur de l'Oise, sur une exploitation familiale, tout comme la bière Gustave, qui est brassée à 25 km du parc dans une brasserie soignée et familiale nichée dans le forêt de Halate.

- Les haricots de Soisson sont de vrais produits du terroir. Le Gros Jacquot blanc, plus connu sous le nom de Haricot de Soissons, est cultivé à 90 km du parc.

- La viande hachée servie dans les hôtels provient d'un élevage bovin des Hauts de France.

- Quant au sanglier, plat très apprécié au Banquet Gaulois, il provient directement de Picardie Venaison, entreprise artisanale spécialisée dans la viande de gibier de chasse traditionnelle.

- Quant aux biscuits et gâteaux servis dans les hôtels, ils viennent de l'Oise, sont ABC Nutrition, BIO et sans gluten.