Vous êtes ici

Les montagnes russes du Parc Astérix

Grèce Antique, Égypte Antique, même les Vikings sont les bienvenus au Parc Astérix. Il n’y a aucun doute : les Gaulois aiment voyager à travers le monde. D’ailleurs, ne seraient-ils pas allés faire un tour en Russie ? Découvrez la gamme variée de montagnes russes du Parc Astérix !

Des montagnes russes aux origines insolites

Les toutes premières montagnes russes étaient faites de bois dans les années 1880. Depuis, le concept a bien évolué : maintenant on les retrouve dans toute autre sorte de matériaux, mais les montagnes russes en bois sont restées très populaires pour les sensations hors pair qu’elles procurent. En témoigne le majestueux et mythique Tonnerre de Zeus, qui du haut de ses 33 mètres attire encore et toujours les intrépides visiteurs. Cette attraction phare du parc Astérix a été inaugurée en 1997. Hormis le bois, les montagnes russes peuvent être construites dans des matériaux plus résistants comme l’acier, qui permet de concevoir des tracés plus audacieux avec des inversions. Vous l’aurez peut-être deviné, c’est le cas du célèbre Goudurix avec ses sept loopings. Longtemps détentrice du record européen pour le plus grand nombre d'inversions, l’attraction à sensations fortes a ouvert le 30 avril 1989, en même temps que le parc lui-même ! Elle se situe dans la zone Viking en référence à l’album de la bande-dessinée Astérix et les Normands qui introduit le personnage de Goudurix. Parmi les montagnes russes en métal du parc Astérix, retrouvez également SOS Numérobis, dans la zone Égypte et Le Vol d’Icare dans la zone Grèce Antique. Ces parcours de montagnes russes sont classés Junior, c’est-à-dire réservé aux plus petits et conçus de ce fait, pour atténuer les sensations trop brusques. Ils ont été inaugurés respectivement en 1990 et en 1994.

Billetterie : Achat billets et places pour le parc astérix

Les années 2000 : une nouvelle génération de montagnes russes

La Trace du Hourra est un parcours de montagnes russes de type bobsleigh situé dans la zone Gaule du parc Astérix. Ce type de montagnes russes est inspiré du sport d'hiver du même nom car il reprend les voies de forme semi-tubulaire sur lesquelles les trains sont propulsés par des lift à chaînes. Inauguré en 2001, Il est le deuxième plus long bobsleigh du monde avec ses 900 mètres, l’un des plus rapide d'Europe et le plus haut du monde. La trace du Hourra est d'ailleurs l'une des seules attractions du parc, visibles depuis l'autoroute ! En parlant attraction mythique ! L’incontournable Oziris fait partie des montagnes russes dites « inversées ». Quand vous vous retrouvez brusquement la tête vers le bas et les quatre fers en l’air, vous comprenez d’où vient cette appellation ! Avec 5 inversions, cette attraction à sensations fortes qui a été inaugurée en 2012 dans la zone Égypte du parc, tire son nom du magicien Iris qui apparaît dans l’album Les Douze travaux d’Astérix. Avec une ouverture toute récente qui date de l’été 2017, , les montagnes russes lancées Pégase Express sont la dernière addition en date du parc Astérix. Ce type de montagnes russes a pour particularité de catapulter les navettes vers l’avant au lieu de la traditionnelle remontée à chaîne qui précède les départs en plongeons ! Le nom de l'attraction fait référence à Pégase, le célèbre cheval blanc ailé de la mythologie grecque. Vous la retrouverez donc dans la zone Grèce Antique. Pour davantage de sensations inédites, découvrez la liste des attractions aquatiques du Parc Astérix !