Vous êtes ici

Les types de manèges du parc Astérix

Manèges, attractions, montagnes russes, grand huit. Avec tout ce vocabulaire, il y a de quoi avoir le tournis. Mais qu’en est-il vraiment ? À l’origine, « manège » désigne les attractions pourvues d’une plateforme tournante sur laquelle les sièges peuvent avoir diverses formes. Plus tard, la définition s’étend à toutes les attractions qui tournent.

Honneur à la tradition : les manèges classiques

Quand on parle de « manège » on pense souvent en premier aux carrousels. Très populaires, on en retrouve presque toujours dans les parcs d’attractions –et les fêtes foraines. Les premiers carrousels nous viennent des agriculteurs qui faisait tourner leurs moulins en les attachant à leurs animaux avec une corde. C’est plus tard, en 1605, que les manèges carrousels commencent à apparaitre. Le parc gaulois en accueille plusieurs entre ses murs : Les Chevaux du Roy est un carrousel à deux étages de style médiéval, situé dans la zone À travers le temps. Plus loin, dans la zone Grèce Antique vous pourrez retrouver son ancêtre romain Le carrousel de César. Enfin, le parc Astérix fait toujours honneur à sa réputation de parc familial avec des attractions pour les petits dont Le Mini Carrousel situé dans la zone Viking. Similaire aux carrousels, il faut bien sur parler des manèges « chaises volantes ». Depuis leur invention vers le début du XXème siècle, cette variante des carrousels continue de fasciner. Ici, les sièges sont solidement suspendus à la plateforme tournante à l’aide de chaînes métalliques. Quand le manège tourne, ils s’inclinent vers l'extérieur avec la force centrifuge. Le parc Astérix propose aux plus grands de découvrir la sensation d’apesanteur sur Les Chaises Volantes dans la zone À travers le temps.

Billetterie : Achat billets et places pour le parc astérix

Les manèges revisités du parc Astérix

Forts de la popularité des manèges qui donnent le tournis, les parcs d’attractions accueillent de plus en plus de types différents. Ainsi apparaissent bientôt les sensationnels manèges tasses, avions, pieuvres et music express. Et au parc Astérix, hors de question de passer à côté ! À la manière des vraies pieuvres, à la fois fascinantes et terrifiantes, les manèges pieuvres sont des attractions tournantes constituées de plusieurs tentacules, ou bras mécaniques, qui soutiennent des nacelles. L’attraction de L’Hydre de Lerne reprend ce principe : le terrifiant monstre mythologique aux têtes qui repoussent s’invite dans la zone Grèce Antique du parc. Dans un autre registre, les manèges tasses sont en général des véhicules à la forme proche d’une tasse de thé, posés sur un support rotatif. À son arrivée dans la zone Gaule du parc Astérix, l’attraction Les Chaudrons substitue la forme de tasse habituelle à celle d’un chaudron de potion magique ! Oui, oui. Le même dans lequel Obélix est tombé quand il était petit. Parmi les autres manèges du parc Astérix, il y a L’Escadrille des As, le chouchou des plus petits. Comme les autres manèges de type « avion », il tire son nom du fait que les sièges ont souvent l'aspect d'avions. L’occasion d’offrir un baptême de l’air inoubliable à tous les enfants ! Finissons en beauté dans la zone Gaule avec La Petite Tempête un manège de type « music express » ou « chenille ». Sur des pistes à bosses qui rappellent des vagues, les véhicules en forme de bateaux avancent en file indienne autour d’un pôle central. Un plaisir pour les plus jeunes ! Découvrez toutes les autres attractions que le parc Astérix a à vous offrir : attractions aquatiques , et montagnes russes , vous n’en reviendrez pas !