Vous êtes ici

Parc Astérix ? Parc écologix ! En route pour l’éco-responsabilité

 

Un Parc qui s’inscrit dans une réflexion écologique

Pour nos amis les Gaulois, la nature était plus qu’importante : elle était essentielle ! Pêcher du poisson (mais pas celui d’Ordralphabétix, qui n’est pas toujours de la première fraîcheur…) ; déguster des fruits et bien sûr, cueillir des sangliers en forêt faisaient partie des activités quotidiennes de nos copains bagarreurs et rigolards.

Mais plus sérieusement : bien sûr, les Gaulois comptaient sur la nature pour se nourrir ! Grâce à la pêche, la chasse et à l’élevage, les menus gaulois intégraient poisson, viande, lait et fromages de brebis et de vache. Mais aussi des légumineuses, des céréales, beaucoup de fruits… Sans oublier la fameuse cervoise ! Elle était fabriquée avec du malt et des grains d'orge germés, grillés et réduits en poudre, qui servaient à la fermentation.
Et quand la nature vous nourrit, vous en prenez soin ! C’est dans cette optique que le Parc Astérix intègre une démarche éco-responsable.

Depuis 2015, les pelouses sont tondues par des moutons d’Ouessant. Avec cette technique très spéciale de tondeuses à gazon super-écologiques, on peut faire ce qui s’appelle de l’éco-pâturage, et ainsi mieux préserver la nature.

Billetterie : Achat billets et places pour le parc astérix

Des partenariats historiques et écologiques !

Le Parc Astérix et ses hôtels ont été élaborés dans le cadre d’un accord bien particulier. En effet, dès sa conception, le Parc Astérix a travaillé en collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Picardie. Car la lande spéciale (sèche et humide) qu’abrite le Parc accueille un écosystème particulier, composé d’espèces protégées et rares !
Comme la violette des chiens ; le millepertuis des marais ; la Véronique des écus ; ou encore la bruyère quaternée… hors de question donc d’en faire de la potion magique ! Il n’y a pas que la flore : la faune aussi ! Par exemple, la libellule « Agrion de Mercure » et la grenouille « Rana dalmatina » sont nos invitées, et nous en prenons grand soin !