Vous êtes ici

Assurancetourix : le barde qu’on ne laisse jamais chanter

Assurancetourix le barde, vous le connaissez bien ! C’est le barde… qu’on ne laisse jamais chanter. Dommage ! Quand vient l’heure du banquet de fin d’aventure, sauf exception, Assurancetourix se retrouve attaché à un gros chêne, dûment bâillonné. Pourtant, ce barde - dont le timbre si… particulier fait tomber la pluie - est un ami précieux !

Un barde de classe internationale : Assurancetourix va vous surprendre !

Tout d’abord, quand il ne chante pas (ou disons, quand il n’essaye pas de chanter pour ensuite se retrouver bâillonné…), Assurancetourix est aussi l’instituteur du village, et les enfants l’apprécient beaucoup. Il n’est pas n’importe qui : il fait partie du conseil du village. C’est lui qui vit dans la hutte en haut du grand arbre qui domine le Village gaulois… très chic !

Et même si chez les Gaulois, on n’apprécie pas forcément la tessiture de ses cordes vocales, Assurancetourix est réputé dans le monde entier ! Ses trilles insupportables sont la seule chose capable de faire trembler les terribles Normands. Et dans Astérix Chez Rahãzade, on vient chercher Assurancetourix de l’autre bout du monde, pour qu’il puisse faire tomber la pluie et mettre fin à la sécheresse qui ravage l’Inde…
Si ça, ce n’est pas de la classe internationale ! Bon, malheureusement, le voyage en tapis volant va lui coller une extinction de voix monumentale…

Billetterie : Achat billets et places pour le parc astérix

Assurancetourix : désaccordé, mais précieux !

En attendant, le barde, même s’il sert souvent de bouc émissaire, est un membre essentiel de notre équipe de Gaulois ! Bon, parfois, cela consiste à se faire assommer par le forgeron Cétautomatix… mais peu importe : sans barde, le village de nos gaulois ne serait pas le même ! Car comme le dit Panoramix le druide, Assurancetourix le barde est « aussi bon camarade qu’il chante mal » ! Et puis, sauf exception, Assurancetourix reste à l’écart des bagarres - et ça, dans ce village de « fous », comme le disent les Romains, cela fait de lui un bel exemple de paix et pacifisme !

Le saviez-vous ? En allemand, Assurancetourix s’appelle Troubadix ; en anglais, il se nomme Cacofonix et en Alsacien, Sinjongix (ce qui signifie : « ne chante rien » !).