Vous êtes ici

Bonemine : n’essayez pas de lui marcher sur les pieds !

Bonemine, la femme du chef du village, n’a pas la langue dans sa poche ! Son mari Abraracourcix essaye parfois de lui tenir tête… mais cela ne marche pas très bien ! En effet, le chef du village gaulois hésite souvent et n’a pas toujours de bonnes idées. Heureusement, Panoramix le druide est là pour le conseiller, Astérix et Obélix Obélix pour le seconder, et Bonemine… pour le surveiller !

Bonemine, une gauloise au caractère bien trempé !

Petite et énergique, Bonemine ne porte pas de braies (les pantalons gaulois) ni de glaive. Mais ne la croyez pas pour autant inoffensive. Elle a un caractère bien trempé et sait jouer du rouleau à pâtisserie comme personne. Bonemine est très contente d’être femme de chef ; d’ailleurs, elle aimerait sans doute que « Cochonnet », son chef de mari, soit un peu plus ambitieux, car Bonemine est une Gauloise qui voit loin ! Mais elle sait aussi défendre farouchement son village. Sus à l’envahisseur ! Quand il le faut, Bonemine ne recule pas devant ses responsabilités. « Je suis la première dame du village, tout de même ! »

Parfois, elle en a un peu marre d’avoir un mari qui préfère se bagarrer avec ses copains et se comporte « comme un gros sanglier ». Mais quand Abraracourcix tombe malade, elle prend soin de lui avec dévouement. Il y a un cœur qui bat derrière ces apparences un peu rudes…

Billetterie : Achat billets et places pour le parc astérix

Bonemine : quelques petits défauts, de grosses qualités !

Bonemine a quelques petits défauts. Elle est très curieuse – de la vie privée d’Astérix et Obélix, notamment. Inutile de préciser que quand Astérix va trouver un nourrisson devant la porte de sa hutte (dans Le Fils d’Astérix), Bonemine va avoir le ragotomètre qui s’envole ! Elle est aussi un brin superstitieuse, et quand un devin déboule dans le village des gaulois, c’est Bonemine qui va avoir le plus de mal à renoncer à ses prédictions… Mais elle n’est pas la seule dans ce cas : après tout, les Gaulois ont peur que le ciel leur tombe sur la tête ! Et Bonemine sait régler ses comptes quand on a abusé de sa crédulité (le devin s’en souvient encore, du rouleau à pâtisserie !).

Plusieurs actrices ont incarné la Gauloise Bonemine à l’écran : Marianne Sägebrecht dans Astérix et Obélix contre César ; Marion Games dans Astérix et les vikings ; Marie-Anne Chazel dans Astérix et le coup du menhir et plus récemment, Florence Foresti dans Astérix et le Domaine des Dieux.

Bonemine fait partie des personnages de la BD Astérix qui attendent de faire votre connaissance au Village des Gaulois. Sa belle robe rose se voit de loin : vous ne pouvez pas la louper !