Vous êtes ici

La construction du parc : toute une histoire !

Comme tous les projets de cette ampleur, le Parc Astérix ne s’est pas construit en un clin d’œil ! Retour sur le chantier et ses différentes évolutions dans le temps.

Le début de la construction

Comme indiqué dans l’article sur la création du parc, l’idée du Parc Astérix a d’abord germé dans l’esprit d’Albert Uderzo, au début de la décennie 80. Celui-ci a ensuite travaillé sur la scénarisation du parc avec le concepteur-animateur Pierre Tchernia, les auteurs de BD Marcel Gotlib et Fred, ainsi que les comédiens Roger Carel et Gérard Hernandez. De leur côté, les architectes Michel Kalt et Jean-Michel Ruols dessinaient les plans de l’ensemble.


La commune de Plailly (60128) fut choisie entre autres pour des raisons d’accessibilité ; située à seulement 30 km de Paris, elle est également proche de l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle et de l’autoroute A1, tandis que des navettes assurent la liaison avec les transports en commun.
La construction débute au cours de l’été 1987. Après un peu moins de deux ans de travaux, le parc est inauguré le 27 avril 1989 par le ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang.

Billetterie : Achat billets et places pour le parc astérix

Une construction évolutive

La construction du Parc Astérix n’est pas figée dans le temps : la version initiale du Parc a été enrichie à plusieurs reprises, pour offrir au public une expérience encore plus excitante et diversifiée !
Au cours de la seconde moitié des années 1990, l’attraction Tonnerre de Zeus voit le jour et rencontre rapidement un succès colossal. Ces montagnes russes synonymes de grands frissons sont devenues depuis un incontournable du parc !
L’Hôtel des Trois Hiboux est quant à lui inauguré en 1999 ; il permet aux visiteurs de passer une ou plusieurs nuits dans un cadre confortable, paisible et chaleureux, à quelques minutes à pied des attractions et animations.
Un projet de rénovation est lancé en 2009, à l’occasion des 20 ans du parc. Les années 2010 sont le cadre de nouveaux chantiers, qui aboutissent sur la construction d’une nouvelle zone sur le thème de l’Egypte et de deux attractions supplémentaires, Discobélix et Pégase express, inaugurées respectivement en 2016 et 2017.
On l’aura compris : le Parc Astérix s’est considérablement enrichi depuis son ouverture à la toute fin des années 1980. Et il vous réserve sans doute encore des surprises à l’avenir !