Vous êtes ici

Le Parc Astérix : quels créateurs ?

Vous vous demandez qui est à l’origine de la création du Parc Astérix ? Revenons un peu en arrière pour éclairer votre lanterne !

La première étincelle

Au début des années 80, Albert Uderzo revient d’un voyage aux États-Unis avec une idée en tête : celle de créer un parc d’attraction en France, sur le thème d’Astérix. C’est un sujet qu’il connaît bien, puisqu’Albert Uderzo n’est autre que le cocréateur, avec le scénariste René Goscinny, de la célèbre série de bande dessinée Astérix, dont le premier épisode (Astérix le Gaulois) fut publié en 1961. L’étincelle naît donc dans l’esprit du dessinateur d’Astérix. Mais il faudra l’intervention d’autres talents pour que le Parc Astérix voit le jour, à Plailly (60128), dans la région qu’on appelle aujourd’hui Hauts-de-France.

Billetterie : Achat billets et places pour le parc astérix

Les autres créateurs du Parc

Côté architecture, le Parc Astérix est pour l’essentiel l’œuvre des architectes Michel Kalt et Jean-Michel Ruols (qui a lancé les premiers parcs aquatiques français). Uderzo mais aussi Pierre Tchernia (une figure de la télévision française) travaillent sur la conception du Parc, aidés par les scénaristes de BD Marcel Gotlib et Fred, mais aussi par les acteurs Roger Carel et Gérard Hernandez. Il n’y a donc pas un mais plusieurs créateurs du Parc Astérix, dont la première pierre sera posée au cours de l’été 1987. Mais c’est une autre histoire !