Vous êtes ici

L’univers Astérix : de la BD au Parc Astérix

Comme vous le savez sans doute, la célèbre bande dessinée de Goscinny et Uderzo est basée sur des événements historiques réels même si, bien entendu, les auteurs ont laissé libre cours à leur humour et à leur imagination au moment d’écrire et de mettre en images les différents épisodes de la série. Revenons rapidement sur l’univers et l’histoire de la bande dessinée, univers auquel le Parc Astérix rend un hommage enthousiaste… et mouvementé !

Astérix : déjà 37 épisodes !

L’Histoire Antique a été marquée entre autres par la guerre entre l’Empire romain et les tribus gauloises, avec notamment la notoire bataille d'Alésia. C’est donc de faits historiques que s’inspire la bande dessinée Astérix le Gaulois (scénarisée par Goscinny et mise en images par Uderzo), dont la première publication date de 1959 (dans le périodique Pilote). Le contexte, tout le monde ou presque le connaît : « Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toutes? Non ! Un petit village d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur... ».

Alliant humour décalé, aventures épiques et personnages attachants, la bande dessinée Astérix a déjà une longue histoire, puisque le 37ème album (Astérix et la Transitalique) a été publié en octobre 2017, soit environ 57 ans après la parution du premier épisode… Le tandem Goscinny/Uderzo n’est plus à l’œuvre, le premier étant malheureusement décédé en 1977, le second ayant lâché le crayon en 2013 ; mais les aventures du célèbre gaulois continuent, grâce à Didier Conrad (dessin) et Jean-Yves Ferry (scénario).

Billetterie : Achat billets et places pour le parc astérix

Une aventure multisupports

Le succès d’Astérix prit assez rapidement des proportions importantes, au point que l’univers créé par Goscinny et Uderzo finit par franchir les frontières du 9ème art (la bande dessinée). Des dessins animés voient le jour, dont les tout premiers (réalisés dès les années 60) sont issus d’une collaboration entre les auteurs et l’inventeur du procédé de l'animographe, à savoir Jean Dejoux.
Viennent par la suite des films dont le culte Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, et même des jeux vidéo avec notamment le très apprécié Astérix aux Jeux Olympiques sorti en 2007 sur XBOX 360. Jeux de sociétés, romans, produits dérivés, jouets, comédies musicales… l’univers d’Astérix inspirent de nombreux médias, supports et disciplines artistiques. Même la monnaie de Paris lui rend hommage, trois de ses pièces étant frappées, en 2013, de dessins issus de la bande dessinée. Par Toutatis, ils sont partout ces gaulois !

Le Parc Astérix

Après avoir conquis l’univers de la 2D, les plateformes multimédia et l’ère du digital, nos héros gaulois s’invitent dans le monde réel, en chair et en os…ou presque. Au Parc Astérix, tout ce qui fait le charme de la bande dessinée se retrouve : les personnages, le style de dessin si reconnaissable et l’humour sans pareil de la BD, disséminé dans le parc par le biais d’anachronismes volontaires (comme ces boîtes aux lettres étrangement similaires à celles de La Poste) et de panneaux indiquant « Rome » dans toutes les directions (référence à la célèbre expression) - sans oublier Zeus portant un étonnant caleçon à fleurs...
Allez à la rencontre de vos personnages préférés dans le Village gaulois et profitez d'attractions familiales ou à sensations fortes, dont les noms évocateurs (OzIris ; Goudurix ; Tonnerre de Zeus ; Vol d’Icare…) renvoient à la bande dessinée et/ou à l’Egypte et à la Grèce antique. Et pour en profiter pleinement, découvrez nos offres de séjours et week-end au sein du parc d’attraction!