Vous êtes ici

Ordralfabétix

Rien de tel qu’un regard de travers sur le poisson d’Ordralfabétix pour déclencher une bagarre générale au village des gaulois. « Comment ça, il est pas frais, mon poisson ?!! » En toute honnêteté, il faut reconnaître que les critiques plus ou moins assumées de ses compatriotes ne sont pas complètement infondées…

Ordralfabétix, nom d’un poisson frais !

Ce gaillard moustachu quelque peu susceptible n’hésite pas à taper du poing sur la table (ou sur le forgeron Cétautomatix, son meilleur ami) pour défendre son métier… De manière générale, Ordralfabétix n’est pas timide et n’a pas peur d’envoyer des claques dans la figure de tous ceux qui osent questionner la qualité de son poisson. D’ailleurs, il en garde toujours un à la main. Est-ce que c’est pour représenter fièrement sa profession, ou pour taper sur les clients mécontents ? Mystère. En tout cas, dans les deux cas, il y met tout son cœur…

Billetterie : Achat billets et places pour le parc astérix

Ordralfabétix, le poissonnier le plus célèbre

Les bagarres que provoquent les débats autour d’Ordralfabétix et de son poisson sont un gag récurrent dans la bande dessinée d’Uderzo et Goscinny, au même titre que le banquet final qui clôture chaque aventure. Notre poissonnier moustachu apparait dans plusieurs albums : il prête son bateau à Astérix et Obélix dans La Grande Traversée ; il doit faire face à une rude concurrence quand le village irréductible accueille une subite recrudescence de poissonneries dans l’album Le Domaine des Dieux ; dans Le Devin, il est le seul à ne pas sentir les odeurs nauséabondes qui assaillent le village – sûrement une accoutumance qu’il a développé au travail. Quoi, hein ? Non, non, que personne ne s’énerve : ça ne veut pas dire que son poisson n’est pas frais…

Ordralfabétix au Parc Astérix !

Petibonums et granbonums, venez rencontrer Ordralfabétix grandeur nature au village Gaulois. Il y sera en compagnie de bien d’autres de vos personnages préférés ! Amenez vos appareils photos, mais pas de pince-nez : la poissonnerie est fermée…