Vous êtes ici

Osiris

« Par Osiris et par Apis, tu es maintenant… un sanglier ! » Si vous ne connaissez pas encore par cœur cette scène des 12 Travaux d’Astérix, il faut réviser vos classiques d’urgence ! Au Parc Astérix, le dieu égyptien Osiris (avec un « s ») est mis à l’honneur dans l’attraction à sensations fortes Oziris (avec un « z » !). Mais commençons par un peu d’histoire…

Osiris, inventeur de l’agriculture

Osiris est le nom d’un dieu du panthéon égyptien. Ce roi mythique de l’Égypte antique aurait inventé l’agriculture – rien que ça ! On lui devrait donc nos céréales favorites, nos biscuits préférés et nos baguettes de pain, célèbres dans le monde entier. Et ce n’est pas tout ! Osiris a ressuscité après sa noyade (qui n’a rien d’accidentelle, mais est liée à un complot organisé par son frère Seth) dans le Nil, ce qui aurait fait de lui le souverain du monde de l’au-delà… Voilà qui est encore plus impressionnant. Osiris devînt alors dieu funéraire, juge des âmes et, parce qu’il règne sur le Nil dont l’eau alimente l’Egypte et en garantit les récoltes, dieu des flots et de la fertilité également. Un sacré palmarès !

Billetterie : Achat billets et places pour le parc astérix

Les Mystères d’Osiris…

Les Mystères d’Osiris ? Ils existaient vraiment ! Il s’agissait de fêtes de nature religieuse qui célébraient, en Égypte Antique, le moment de la mort et de la renaissance du Dieu-Roi. Les prêtres se chargeaient de rendre les hommages à Osiris lors de rituels secrets. Vous voulez encore un peu de mystère avant d'embarquer dans un grand huit intense à souhait ? Eh bien, l’emplacement de la dépouille d’Osiris resterait, après tous ces millénaires, un véritable secret… D’après le mythe osirien (lié à Osiris), la momie serait cachée dans les profondeurs de la Douât (le monde des morts souterrain), et aiderait chaque nuit le dieu-soleil Rê à se régénérer lors d’une union qui joindrait leurs âmes…

Oziris, le grand huit qui va vous propulser la tête dans les nuages

Oziris, c’est quoi ? C’est l’attraction qui va vous faire décoller ! Avec la tête dans les nuages et les pieds dans le vide, vous allez voyager loin, et vous n’êtes pas prêts d’atterrir ! Ce « coaster » suspendu vous emmène à 40 mètres de hauteur et à plus de 90km/h. Réservé aux Gaulois de plus d’1.30m - et amateurs de sensations fortes-, le grand huit Oziris va vous faire voler, plonger, tout ça au milieu d’un décor ébouriffant !